Bâtir un réseau de sentiers
ORIGNAL

MARCO CHABOT
Orignal récolté par l’auteur et son groupe de chasse, en marchant silencieusement dans un sentier situé dans un site nourricier.
ORIGNAL
Bâtir un réseau de sentiers

Par Marco Chabot
Orignal récolté par l’auteur et son groupe de chasse, en marchant silencieusement dans un sentier situé dans un site nourricier.
Par Marco Chabot
Depuis une vingtaine d’années, les chasseurs sont plus nombreux, mieux équipés et leurs connaissances se sont grandement améliorées. Ils entrent plus profondément dans la forêt pour imiter le comportement de l’orignal et ainsi espérer leurrer l’animal tant convoité. Si bien que je suis d’avis que les orignaux sont de plus en plus éduqués aux imitations humaines et par conséquent plus méfiants. C’est pourquoi je préconise l’utilisation de sentiers pour vous rapprocher sournoisement de votre objectif et ainsi réduire le risque d’effaroucher les orignaux. Voici comment confectionner un réseau de sentiers efficace ainsi que les avantages qu’il peut vous offrir.
Avantages
Un bon réseau de sentiers peut contribuer fortement à votre succès de chasse. Premièrement, il vous permet de circuler dans votre territoire et de l’exploiter au maximum. Il vous offre aussi la possibilité d’y circuler furtivement tout en réduisant le bruit de vos pas pour approcher un lieu prometteur ou un site d’affût. Il fournit également la possibilité de parcourir de plus grandes distances pour ceux qui aiment effectuer des séances d’appels en se déplaçant. De plus, il permet de repérer des pistes d’orignaux ainsi que d’estimer leurs fraîcheurs, leurs grosseurs, leurs provenances et leurs directions.

RICHARD MONFETTE
Les sentiers permettent de voir des traces et de déterminer leur direction.
D’un point de vue stratégique, le réseau de sentiers permet également de cerner ou de contourner un orignal pour mieux « l’attaquer », par exemple à bon vent. Un autre avantage important est que le chasseur n’a pas besoin de regarder constamment le sol pour éviter les obstacles. Ce qui lui permet de conserver la tête haute afin de scruter la forêt et par conséquent repérer un gibier avant qu’il se sauve. Il procure aussi la possibilité au chasseur de se rendre rapidement à un endroit souhaité. Ceci dit, cet avantage sert aussi aux orignaux car ils aiment utiliser des corridors dégagés pour circuler.

RICHARD MONFETTE
Les orignaux aiment bien circuler dans nos sentiers et il n’est pas rare d’y découvrir des indices de leur passage.
Un réseau de sentiers bien organisé offre d’autres avantages logistiques. En effet, il permet de circuler avec un VTT pour transporter les produits destinés aux salines, pour transporter des matériaux qui serviront à la construction d’un poste d’affût ou pour déplacer un orignal abattu. Les sentiers contribuent à s’orienter en forêt et rassurent davantage les chasseurs qui autrement pourraient avoir peur de se perdre. Si nécessaire, ils offrent aussi une plus grande facilité pour se déplacer dans l’obscurité sans trop d’encombre. Finalement, les noms donnés aux sentiers contribuent aux échanges de renseignements entre les partenaires de chasse. Ce qui permet au nemrod de raconter dans quel sentier il est allé, ce qu’il a observé dans ce sentier, de communiquer aux autres chasseurs dans quel sentier il se trouve présentement et d’aviser le groupe sur le trajet qu’il compte emprunter dans les prochaines heures.

LOUIS TURBIDE
Les sentiers que l’on ouvre en forêt sont bien pratiques quand vient le moment de sortir une bête de la forêt.
Types de sentiers
Si vous avez la chance de chasser sur le même territoire publique depuis plusieurs années, je préconise des sentiers de la largeur d’un véhicule tout terrain (VTT). Ne coupez que les branches et les arbres tombés sur votre parcours et contourner les arbres vivants au lieu de les couper. Durant la chasse, ce type de sentier peut alors être utilisé à la fois pour marcher ou, seulement si nécessaire, pour y circuler en VTT. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi confectionner des sentiers plus discrets, soit la largeur d’un humain (environ 24 à 30 pouces), en coupant uniquement les branches et les arbres tombés qui obstruent votre parcours. Il sera uniquement utilisé pour marcher mais avec le temps vous pourrez déterminer s’il serait profitable de l’élargir pour y circuler en VTT. Par exemple, vous aurez peut-être l’occasion de l’élargir au moment de transporter votre succès de chasse en VTT.
Si vous chassez dans une Zone d’exploitation controlée (ZEC), une pourvoirie ou une réserve faunique, je vous encourage à consulter les administrateurs et les cartes de territoire qu’ils fournissent pour identifier les réseaux de sentiers existants. Par ailleurs, vous pouvez les contacter aussi pour obtenir l’autorisation de confectionner des sentiers pour vous déplacer seulement à pied, soit la largeur d’un humain. Ce qui impliquerait d’ébrancher les arbres et de seulement couper les arbres tombés.
Nombre de sentiers
Plus vous aurez de sentiers, plus vous pourrez en tirer des bénéfices. Bien sûr, il faut établir le nombre de sentiers en fonction du temps que vous pourrez y consacrer et aussi dépendamment du nombre de personnes qui pourront contribuer à les confectionner mais surtout à les entretenir année après année. Pour vous assurer un minimum de bénéfice, je suggère au moins de confectionner deux sentiers par montagne et un sentier qui longe chaque cour d’eau.

MARK RAYCROFT
A

MARK RAYCROFT
B
Les sentiers qui longent les cours d’eau (A) et qui passent à travers les zones d’alimentation (B) sont souvent de bons endroits pour surprendre un orignal.
La direction des sentiers
Les sentiers doivent être orientés dans tous les azimuts. Ce n’est pas pour rien que je suggère deux sentiers au minimum par montagne. C’est afin d’avoir un sentier qui s’oriente d’est en ouest et un autre du nord au sud et vice-versa. Ce qui vous offrira toujours au moins une option que vous sélectionnerez en fonction de la direction du vent pour éviter de vous faire sentir par un orignal. De plus, si une piste d’orignal s’en va dans une direction, le sentier qui se dirige dans la même direction ou parfois le sentier un peu plus loin qui « coupe » la direction empruntée par la bête peut être envisagé pour espérer croiser celle-ci.
L’endroit
Les aires de repos, les sites nourriciers, les cours d’eau et les reliefs en forme de plateaux (terrains plats) sont les endroits à privilégier pour faire vos sentiers. Vous pourrez ainsi parcourir les sentiers en fonction des habitudes quotidiennes des orignaux. Utilisez les sentiers dans les sites nourriciers tôt le matin et tard en soirée. Ensuite, à partir du milieu de l’avant-midi jusqu’en début de soirée, vous pouvez emprunter les sentiers dans les aires de repos. Les sites de repos en montagne se situent fréquemment sur les plateaux qui sont représentés par la pointe des courbes de niveaux sur les cartes topographiques. S’il y a une montagne qui offre une série successive de plateaux, il est indispensable que vous ayez au moins un sentier qui traverse ceux-ci. Ensuite, s’il fait chaud, sillonner vos sentiers situés près des cours d’eau, des têtes de ruisseaux en montagne ou des aires de repos climatisées grâce à la présence d’arbres matures qui empêchent le soleil de pénétrer dans la forêt.
Anecdote
En octobre 2019, pendant la chasse à la carabine, nous étions mon père et moi dans un sentier. Il était tôt le matin. On progressait sans bruit dans notre sentier situé dans un site nourricier. Dans notre descente vers le ruisseau, j’ai entendu un craquement un peu plus loin sur notre gauche. J’ai dirigé mon regard dans cette direction et j’ai vu le bout d’un panache à environ 40 mètres. Le mâle était plus bas que nous, dans la pente, alors je ne le voyais que très peu. Je me suis installé en position de tir et j’ai attendu que l’orignal avance de quelques pieds. Il ignorait totalement notre présence. Il mangeait les bourgeons des branches. Une vingtaine de secondes se sont écoulées lorsqu’il s’est avancé de quelques pieds pour saisir une jeune pousse devant lui. M’offrant toute son imposante stature, il n’en fallait pas plus pour récolter un autre orignal à partir de l’un de nos sentiers (voir photo d’ouverture).
Conclusion
Utiliser un réseau de sentiers comporte plusieurs avantages qui peuvent contribuer à votre succès de chasse. Plus le réseau couvre l’étendue de votre territoire, plus il vous sera agréable de le parcourir silencieusement sans trop d’obstacles et en réduisant le risque de se faire entendre ou sentir par un orignal. Le gibier restera sur place au lieu de s’enfuir et vous aurez donc plus d’occasions d’en apercevoir (voir 5 meilleurs moments pour garder le silence). Qui sait, peut-être que le mâle de vos rêves sera à proximité du sentier!