logo_100_chasse_peche.png

Édition août 2024

TRUITE GRISE

Doublez votre attrait!

TRUITE GRISE

Doublez votre attrait!

Texte et photos
Richard Monfette

C’est lors d’un voyage effectué dans le Nord-du-Québec il y a plusieurs années que j’ai découvert ce truc d’une grande efficacité pour pêcher le touladi. Lors de ce périple, j’avais passablement de succès avec de grosses cuillères ondulantes du genre Williams Whitefish. Malheureusement comme les grises évoluaient près de structures rocheuses très «gourmandes» je finis par perdre tous mes leurres.

Pour pallier à ce manque de leurres volumineux, je devais trouver une solution car les cuillères plus courtes étaient presque boudées par les touladis. En regardant attentivement dans mon coffre de leurres, un peu découragé, j’eus soudain l’idée de joindre deux cuillères de 3 po pour en faire un leurre articulé de 6 po. Et là Euréka ! J’obtenais non seulement une présentation de la bonne longueur pour intéresser les grises en chasse, mais en plus le côté articulé de celui-ci lui donnait une action incroyable et encore plus d’éclats que mon gros leurre que j’utilisais.

Aussitôt cette double cuillère à l’eau lors de ce périple dans le nord, ce fut attaques par-dessus attaques et les ombles gris étaient vraiment subjugués et invariablement attirés vers ce leurre inédit aux soubresauts inhabituels et très aguichants. Quelle pêche ce fut!

A
Ajoutez le texte de votre infobulle ici
B
Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Les cuillères ondulantes assez costaudes comme cette Whitefish de Williams sont souvent plus efficaces pour convaincre les grises de passer à l’attaque que les modèles de plus petite taille (A). N’ayant plus de grandes cuillères sous la main lors d’un voyage de pêche l’auteur a décidé de joindre deux cuillères ondulantes légères de 3 po pour obtenir un leurre plus imposant et le résultat fut sans équivoque (B).

D’invention à leurre favori

À partir de ce voyage ce leurre, inventé sur le tas comme on dit, est devenu un de mes favoris pour la grise et dorénavant je joins volontairement des cuillères ondulantes pour obtenir cette action que seuls les leurres articulés peuvent offrir. En plus les options de couleurs pour le jumelage sont infinies et on peut créer des leurres présentant des teintes et des motifs uniques.

Mais attention cette action de grande amplitude et aux mouvements aléatoires n’est possible qu’en n’utilisant que des cuillères ondulantes très légères. À ce chapitre, lors de ce fameux voyage dans le nord j’avais joins des cuillères Sutton 44 de la compagnie du même nom. Mais maintenant comme les Sutton sont difficiles à trouver, j’utilise plutôt des Thinfish de Mooselook qui sont aussi très légères et qui offrent cette action de flottement si efficace.

Les possibilités de jumelage de cuillères de différentes couleurs sont infinies et permettent d’obtenir des modèles aux teintes inédites. De plus les cuillères ondulantes Thinfish de Mooselook sont idéales pour réaliser le montage avec deux cuillères articulées.

FAIRE DESCENDRE LE LEURRE

Selon la période de l’année ou encore la latitude à  laquelle on se trouve on devra utiliser des méthodes bien différentes pour rejoindre les touladis dans leurs repères. Personnellement comme je ne suis pas un adepte de pêche au downrigger, j’utilise deux approches pour faire descendre mes doubles cuillères dans la zone où se trouvent les grises.

À faible profondeur

En début de saison, ou simplement lorsque les touladis sont à faible profondeur de 3 à 8 m (10 à 25 pi) j’aime utiliser une canne à moucher de 9 pi assez rigide équipée d’un moulinet rempli de backing, de 3 longueurs de fil plombé et d’un bas de ligne de la longueur de la canne en fluorocarbone. Ces 3 longueurs de fil plombé me permettent de descendre facilement mon leurre jusqu’à une vingtaine de pieds et le faire passer juste au-dessus du nez des truites. Je peux vous assurer que le combat d’une belle grise sur une canne à moucher est incomparable. En fait, même une grise de 3-4 lb vous en donnera pour votre argent.

A
Ajoutez le texte de votre infobulle ici
B
Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Pour faire descendre son montage à double cuillères ondulantes à faible profondeur, l’auteur aime bien utiliser une canne à moucher (A) avec moulinet doté de trois longueurs de fil plombé (B).

Combat d’une belle grise avec une canne à moucher et cuillère ondulante.

En profondeur

Par la suite lorsque l’eau se réchauffe et que les ombles gris commencent à descendre plus creux à la recherche d’une eau plus froide, je vais troquer la canne à moucher et le fil plombé pour une canne à lancer lourd et un gratteur de fond. Lorsque les grises sont encore à profondeur raisonnable (8 à 10,5 m (25 à 35 pi)) j’utilise un moulinet à lancer lourd à profil bas de taille moyenne avec une canne de 7 à 8 pieds assez puissante pour pouvoir utiliser des gratteurs de fond de 2 à 3 oz, mais assez flexible pour absorber les coups de tête d’une belle prise. Par la suite lorsque les grises se retrouvent trop creux pour un équipement relativement léger, je passe aux choses sérieuses et je sors mes cannes destinées à la pêche au downrigger avec gros moulinets à lancer lourd ronds et gros gratteurs de fond allant de 4 à 10 oz. Avec cet équipement puissant et lourd je peux facilement descendre ma cuillère articulée dans des fosses de 12 à 27 m (40 à 90 pi) et faire passer mon leurre dans la zone payante.

Pour employer des gros gratteurs de fond lourds, on doit utiliser une canne assez puissante pour résister au poids de la pesée et aux soubresauts d’une grosse grise. À ce chapitre l’auteur aime bien utiliser les cannes destinées pour la pêche au downrigger.

Beaucoup de fil​

Évidemment pour y arriver le moulinet doit être rempli de beaucoup de fil. Je vous suggère d’opter pour un fil tressé comme le Suffix en résistance de 20 lb pour un diamètre de 6 lb (mono). Comme votre moulinet doit contenir beaucoup de fil, commencez par installer un backing en monofilament et terminez par le fil tressé. L’idée c’est que vous devez pouvoir utiliser tout le fil nécessaire pour rejoindre les grises en profondeur sans avoir peur d’arriver au fond de la bobine… Imaginez la quantité de fil nécessaire pour descendre un gratteur de fond de 7 à 8 oz à 24 m (80 pi) de profondeur… Alors il ne faut pas lésiner sur la quantité de fil.

Présentation en saut de grenouille

Mais évidemment pour descendre un gratteur de fond aussi creux il faut se déplacer à traîne lente. Si vous avez un moteur de petite cylindrée ce sera facile de maintenir une vitesse de 1 mph et même moins. Par contre avec des moteurs plus puissants c’est une autre histoire et pour réussir à descendre le gratteur vous n’aurez d’autre choix que de passer régulièrement au point mort pour laisser descendre le montage jusqu’au fond avant d’embrayer le moteur à nouveau. Votre leurre suivra alors une trajectoire en saut de grenouille et ce sera en bout de ligne un avantage pour attirer l’attention des touladis.

Gratteur de fond home made

Concernant le gratteur de fond, évidemment vous n’en retrouverez pas d’aussi lourd sur le marché. Mais ce n’est pas difficile de les alourdir jusqu’au poids désiré. Comme les gratteurs de fond sont pourvus d’une longue broche qui dépasse derrière sa pesée, vous n’avez qu’à vous procurer des plombs coulissants d’un oz et d’en ajouter sur la broche pour atteindre le poids désiré puis de les bloquer en repliant celle-ci à 90 degrés pour les empêcher de sortir. Par exemple avec un gratteur de 3 oz qui se retrouve facilement chez les marchands, vous n’avez qu’à ajouter 3 pesées d’un oz pour obtenir un gratteur de 6 oz qui sera parfait pour descendre à 15-18 m (50-60 pi).

On peut facilement obtenir des gratteurs de fond lourds de poids variable en glissant des pesées coulissantes d’un oz sur la broche arrière. Par la suite on n’a qu’à replier la broche pour empêcher les pesées de ressortir.

Les techniques usuelles aussi

Évidemment ceux qui sont habitués avec le downrigger, le monel ou encore le bon vieux fil plombé pour faire descendre leurs leurres en profondeur, pourront très bien le faire avec la double cuillère suggérée dans cet article et fort probablement avec succès. Toutefois personnellement étant un pêcheur de doré dans l’âme, j’adore la sensation d’être constamment en contact avec le fond que m’offrent les gratteurs de fond. Et plus souvent qu’autrement comme à la pêche au doré, proximité du substrat est synonyme de présence de touladis…

LE MOT DE LA FIN

Si vous désirez essayer un leurre que la grise ne voit pas passer souvent et qui risque de l’inciter fortement à passer à l’attaque en toute circonstance, pourquoi ne pas joindre deux cuillères ondulantes légères. Je peux vous assurer que dans ce cas l’adage deux valent mieux qu’une prend tout son sens…

Bonne pêche!

Belle grise capturée par l’auteur en profondeur à l’aide d’une cuillère ondulante de bonne dimension précédée d’un gros gratteur de fond alourdi et d’une puissante canne à downrigger.

Une belle grise de près de 15 lb capturée par l’auteur à l’aide de sa cuillère articulée, lors d’un voyage dans le Nord-du-Québec.

Retour en haut