logo_100_chasse_peche.png

Édition août 2024

DORÉ EN AOÛT

Optimiser ses chances!

Août. Quel mois difficile à pêcher. Comment est-ce qu’on peut s’y prendre pour tirer son épingle du jeu? Par où est-ce que je dois commencer pour espérer prendre quelques percidés? Mais la première question, le mois d’août est-il vraiment un mauvais mois pour la pêche du doré? Après dix saisons de guidage pour cette espèce populaire dans des lacs pourtant réputés pour être difficiles à pêcher, je peux vous assurer que le mois d’août est une excellente période pour prendre de beaux dorés. Avec mes années d’expérience je peux maintenant trouver et récolter avec plus de régularité ce poisson adoré en plein cœur du mois d’août. Voyons ceci de plus près.

Texte et photos
Sylvain Desjardins*
*L’auteur est guide de pêche et de chasse et spécialiste de la pêche au doré.

L’auteur et son heureuse cliente Isabelle Riopel posant avec un magnifique doré de plus de 6 lb.

Comment se débrouiller pour prendre du doré en août.

La bathymétrie : la clé du succès

Lorsque j’arrive sur un lac j’ai besoin de la bathymétrie pour savoir où pêcher. Parfois ces cartes sont disponibles pour certains plans d’eau connus, toutefois pour les lacs que je fréquente ce n’est pas le cas. J’utilise donc mon sonar/GPS Garmin pour créer la carte du lac (ou du moins de la partie du lac que je veux pêcher) grâce à la fonction Quick Draw Contour. Pour les utilisateurs d’appareils Humminbird ce sera Autochart Live, alors que pour Lowrance ce sera Chartplotters. Cette fonction est vraiment géniale car elle permet de cartographier n’importe quel lac ou rivière. On se déplace simplement en effectuant des transects jusqu’à ce que la carte soit entièrement créée.

Évidemment selon la taille du lac je vais parfois devoir consacrer plusieurs heures à cette tâche, mais même si cela peut sembler être du temps perdu, je peux vous assurer que c’est loin d’être le cas. Une fois que le lac ou la zone a complètement été cartographié je détiens maintenant une mine d’informations pour savoir où pêcher aux bons endroits. De plus, toute cette bathymétrie est sauvegardée dans une carte Micro SD dans mon sonar ce qui fait que je peux conserver cette information pour mes prochaines visites. Et même si je pêche une seule fois à un endroit, le temps investi pour cartographier un lac n’est jamais une perte de temps car il est le meilleur moyen pour par la suite trouver rapidement autant le doré, que le brochet, la grise ou la mouchetée.

Cartographier son lac : la clé du succès.

Trouver les dorés

Bon. Je viens de passer trois heures à tourner en rond sur le lac pour le cartographier. Je suis maintenant capable de trouver le poisson qui n’oublions pas se trouvera souvent seulement dans 20% de la superficie du plan d’eau. Il ne faut pas oublier aussi qu’il y a certains éléments qui peuvent attirer les dorés comme la présence de poissons fourrages (ciscos, éperlans, meuniers, gaspareaux etc.). Ce sont souvent les éclosions d’insectes (comme les larves d’éphémères) qui attirent le poisson fourrage qui eux vont attirer le doré.

Mais quels sont ces sites au mois d’août? À cette période de l’année la plupart du temps la température de l’eau variera entre 18°C et 24°C (65℉ et 75℉), alors une grande majorité des poissons auront migré vers les grands bassins à une profondeur entre 25 et 35 pieds. Dans ce cas les dorés se trouveront sur les hauts fonds boueux profonds de 20 à 35 pieds, où les larves d’insectes vont éclore, car tous les poissons fourrages seront aussi présents pour se nourrir de ces larves. Avec la carte du lac que j’ai pris le temps de fabriquer, je cherche alors les hauts fonds propices. Je vais commencer ma prospection entre 18 et 25 pi en ajoutant une trame de couleurs sur mon sonar pour mettre cette strate de profondeur en évidence. J’évite aussi de passer trop souvent au-dessus des dorés pour ne pas les effrayer. Je vais plutôt m’ancrer en aval du haut-fond pour être en mesure de leur lancer un leurre à distance. En août cette situation se produit dans presque tous les lacs qui possèdent un bassin principal avec une profondeur de 40 à 50 pi ou plus.

En voici d’ailleurs un exemple. L’an dernier le pourvoyeur où j’étais m’avait parlé d’un lac où très peu de pêcheurs réussissent à capturer du doré. Comme je n’ai pas peur des défis, j’accepte d’y aller et je commence par créer la bathymétrie du lac avec mon sonar/GPS comme mentionné précédemment. Cela m’a pris un bon trois heures pour terminer la cartographie et à midi je reviens au chalet et je mentionne alors au pourvoyeur que je sais maintenant où pêcher pour prendre du doré… Cet après-midi-là, avec ma conjointe, a vraiment été mémorable. Nous avons capturé plus de 15 dorés d’une longueur variant de 50 à 76 cm sur un lac que je n’avais jamais pêché auparavant… Et ce genre de succès, je le répète régulièrement sur de nouveaux plans d’eaux de taille moyenne à grande.

L’utilisation d’un bon sonar/GPS est indispensable pour bien exploiter les structures dans le bassin principal des lacs en août.

Mais bien sûr, il est évident qu’il y a certains lacs (souvent de plus petite taille) où le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Dans bien des cas il s’agit de lacs où il n’y a pas de belles structures apparentes que l’on peut pêcher en août. Sinon ce sera des plans d’eau subissant une très forte pression de pêche. Mais pour les lacs de moyens à grands, il est toujours possible de dénicher de belles structures, au beau milieu du bassin principal, qui vous permettront de connaître du succès.

Il ne faut pas oublier que le doré est un poisson qui migre beaucoup durant l’année. Une journée donnée ils seront où vous les avez toujours attrapés et le lendemain plus rien ou presque. Mais lorsque le mois d’août arrive il est beaucoup plus facile de les localiser car ils seront souvent concentrés dans le bassin principal du lac et qu’il y a moins de points d’attraits pour eux. Et sincèrement c’est la période où je prends habituellement mes plus gros dorés.

Au début de l’année on les retrouve près des fonds de baies, au mois de juin ils commencent à prendre le large en s’attardant aux premières structures en direction du bassin principal alors qu’en juillet et août une bonne proportion des dorés sont rendus dans la portion la plus large du lac. C’est à ce moment qu’il faut rechercher les structures (comme des hauts fonds entre 18 et 30 pi). La plupart du temps les dorés s’y trouvent en début et fin de journée, mais en mi-journée je délaisse souvent ces structures pour plutôt pêcher en suspension dans 20 à 35 pi de profondeur autour d’elles.

En suspension

Lorsque les dorés sont en suspension, je réussis rarement à voir plusieurs dorés regroupés, mais par contre ce sont normalement de beaux spécimens. Pour les repérer c’est simple, je navigue à bonne vitesse en ne quittant pas l’écran de mon sonar des yeux et je recherche les poissons fourrages. Normalement il y aura des dorés non loin de ces regroupements de petits poissons qui constituent un garde-manger pour eux. Il me reste à choisir un leurre qui cale à la bonne profondeur.

Dans les grands bassins en profondeur les dorés vont aussi souvent avoir une relation directe avec la structure qu’ils aiment bien visiter pour se nourrir et il sera commun de les retrouver en suspension à la même profondeur mais en retrait du haut-fond. En effet, puisqu’il est fréquent que les poissons fourrages soient aussi à la même profondeur, les dorés vont simplement faire la navette entre le haut-fond et en suspension autour de celui-ci au gré des déplacements de leurs proies.

Gros dorés en suspension au mois d’août.

Les leurres

Une fois les poissons trouvés il faut déterminer quelle action de leurre sera la plus efficace. À la dandinette sur les structures, j’aime bien débuter avec un Jigging Rap de Rapala. J’adore ce leurre car il m’a permis de réussir tellement de belles pêches. L’année dernière j’ai également découvert le Jigging Shadow Rap et les jigs à poils (Moontail Jig de VMC) qui étaient si efficaces dans le passé, mais qui sont tombés dans les oubliettes et qui ont refait surface récemment. Évidemment les jigs du genre Swimbait et Jerkbait sont aussi populaires. Nous avons tous un ou deux leurres favoris, mais il ne faut pas oublier que c’est souvent l’action du leurre qui fait toute la différence. Les leurres de type Jerkbait par exemple vont être beaucoup plus rapide, car il ne reste pas longtemps en suspension dans la colonne d’eau en raison de leur queue qui n’a que très peu de résistance dans l’eau. À l’opposé les leurres de type Swimbait avec leur queue aplatie en forme de botte ont beaucoup plus de résistance dans l’eau et prennent beaucoup plus de temps avant de redescendre entre deux tirades! Ce sont les dorés qui vous diront ce qu’ils préfèrent comme action lors de votre sortie de pêche. Mais leur préférence s’affichera normalement rapidement. Lorsque les poissons sont plutôt d’humeur lente, il m’arrive même de réduire la taille de la tête sur un Swimbait pour justement maintenir le leurre  plus longtemps en suspension. Faites vos tests et vous allez voir une grande différence sur le nombre de dorés capturés!

Dandinettes pour tromper le doré en août sur les structures.

Lorsque les dorés seront plutôt en suspension en dehors des structures ou des plateaux au large, ce sera alors bien sûr la pêche à la traîne qui s’imposera. Dans cette situation les dorés seront souvent tout juste au-dessus de la thermocline dans environ 6,5 m (22 pi) de creux et pour les capturer j’aime bien employer un Hit Stick de Berkley, un Bomber Deep Long A de Bomber, un Down Deep Husky Jerk de Rapala ou encore un Deep Tail Dancer de la même compagnie. Si le leurre ne descend pas assez, on peut le devancer d’un gratteur de fond, d’une pesée en forme d’ogive ou qui vient se pincer sur le fil. S’il y a une éclosion d’éphémères alors je vais remplacer les poissons nageurs par des harnais à ver. En anglais on dit Match the Hatch ce qui signifie imiter les éclosions.

Poissons nageurs efficaces pour prendre du doré en suspension dans les grands bassins et près des structures.

Le mot de la fin

En conclusion pour pêcher efficacement le doré au mois d’août, commencez toujours par bien étudier la bathymétrie du lac où vous allez pêcher, si vous le pouvez cartographiez votre lac avec votre sonar/GPS, cherchez les structures près des grandes profondeurs dans le bassin principal du plan d’eau, servez-vous de votre sonar pour voir où ils sont positionnés sur la structure et expérimentez différentes actions et couleurs de leurres!                   

Bonne pêche!

L’auteur avec un gros doré leurré près d’une structure productive dans un de ses plans d’eau préférés.

Retour en haut