
AU BANC D'ESSAI
La Browning X-Bolt 2 SPEED
Le meilleur… amélioré !

Texte et photos: Christian de Beaumont
Vidéos: Alexandre de Beaumont
Il y a maintenant plus de 15 ans, Browning avait encore marqué le monde des armes à feux avec l’introduction de la X-Bolt propulsant ainsi la popularité de l’entreprise plus que centenaire à de nouveaux sommets. Browning réalise à nouveau un tour de force en modernisant significativement un classique sans toutefois le dénaturer. L’approche est aussi simple qu’efficace… On conserve les éléments clés de la renommée X-Bolt tout en y apportant plusieurs changements novateurs qui témoignent de l’attention de l’entreprise pour les besoins spécifiques des chasseurs modernes. Le résultat, la nouvelle gamme X-Bolt 2, une série d’armes à feux qui a énormément à offrir! Voyons maintenant en images et vidéos pourquoi cette nouvelle venue suscite tant d’intérêt.
Au cours de la dernière année, mon œil fut rapidement attiré par un des modèles de la nouvelle série des X-Bolt 2 qui semblait entraîner beaucoup d’agitation sur les médias sociaux. En effet, la X-Bolt 2 Speed retenait l’attention de nombreuses sommités dans le domaine des armes à feux. Depuis, elle semble s’imposer comme le porte étendard de la nouvelle génération de X-Bolt. Après avoir effectué une revue complète de la littérature et avoir eu le privilège de mettre personnellement à l’épreuve cette arme, j’arrive maintenant à mieux comprendre pourquoi ce nouveau modèle continue de susciter autant d’intérêt.
Pour ceux qui n’ont pas visionné cette courte vidéo dans laquelle on découvre cette nouvelle carabine en calibre .300 Winchester Magnum, prenez deux minutes pour la regarder avec nous!
Sur le plan esthétique

Ce fut un wow! Au premier coup d’œil lorsque j’ai pu, pour la première fois, apercevoir sur les réseaux sociaux cette nouvelle venue : La X-Bolt 2 Speed. Sur le plan esthétique, nous pouvons dire que c’est largement réussi. La combinaison des lignes épurées de la X-Bolt auxquelles s’ajoutent plusieurs éléments distinctifs en font un ensemble très bien harmonisé qui inclut notamment :
- Une crosse modulaire habillée du camouflage OVIX de Browning;
- le Revêtement Cerakote agencé de couleur bronze;
- Un verrou rainuré doté d’un pommeau (knob) d’inspiration tactique de bonne dimension
- Un canon avec un contour sporter rainuré de façon longitudinale;
- Plusieurs insertions de couleur noire antidérapantes dans la crosse.
Notons également le souci du détail et de la finition qui est rehaussé par le logo Buckmark sous le pontet et une détente plaquée Or. Ces éléments confèrent une apparence des plus modernes à cette carabine sans toutefois rompre avec la tradition. Cette arme présente une habile combinaison de plusieurs des tendances et fonctionnalités parmi les plus actuelles du marché! Soyez assurés que vous ne serez pas déçus lorsque vous l’aurez en main.




Encore plus loin
Afin de bien nous remettre en contexte, il m’apparait ici nécessaire de revenir sur certaines des spécificités de la série X-Bolt, voire même la A-Bolt (son prédécesseur) qui se prolonge encore aujourd’hui dans la nouvelle série X-Bolt 2 :
Rappelons quelques éléments spécifiques de la série X-Bolt ou A-Bolt toujours présents dans les nouveaux modèles X-Bolt 2 :
- Une action fiable et fluide comportant un verrou à trois tenons;
- Un verrou ayant une course de pivotement de 60 degrés (introduit avec la A-Bolt)
- Un chargeur à plateau rotatif léger qui permet non seulement une alimentation centrée des cartouches plutôt que latérale mais également un renforcement des parois du boitier de chargeur en raison de sa petite dimension. Cela favorise ainsi une rigidité accrue de la carcasse. Les munitions s’insèrent avec une déconcertante facilité dans le chargeur qui produit un clic sonore permettant de confirmer l’engagement complet de celui-ci lors de son insertion dans l’arme. Un regard encore plus spécifique sur le chargeur permet de constater que les cartouches y sont retenues au niveau de l’épaulement empêchant ainsi l’extrémité du boulet de percuter continuellement la paroi frontale du chargeur lors de l’impact produit par la détonation. Il faut savoir que les ingénieurs de Browning s’étaient fixés comme défi d’avoir un chargeur qui s’insère complètement dans la carcasse afin de ne pas être encombrant pour le chasseur actif qui préconise la position de transport à la main et ce tout en permettant à l’arme de contenir 4 cartouches incluant celle dans la chambre et ce même pour les calibres magnums.
Chargeur à plateau rotatif de la Browning X-Bolt 2
- Un système d’arrimage de montures (X-lock) renforcé à quatre points comportant quatre vis par monture qui permettra d’arrimer en toute confiance à votre arme vos pièces optiques les plus imposantes;
- En plus du système de sûreté à coulisse comportant deux positions, une (troisième) position de sûreté peut être activée par un bouton qui est situé directement sur le manche du verrou. Cette position rend possible l’ouverture de celui-ci tout en maintenant la sécurité engagée sur le percuteur. Cela permet notamment de vérifier si l’arme est bien chargée ou encore, de retirer les munitions avec une sécurité accrue.



Parmi les éléments empruntés à la A-Bolt, il nous faut souligner plus spécifiquement le verrou ayant une course de 60 degrés. Cela peut apparaître comme une simple spécificité technique, mais voyons de plus près la grande différence que cela peut apporter dans l’efficacité et la rapidité de manipulation du verrou. Cela sera d’autant plus vrai, si vous préconisez l’utilisation d’une lunette de visée assez volumineuse. L’espace se situant entre la lunette de visée et le pommeau du verrou (Knob) est nullement comparable d’une arme à l’autre.
Verrou avec course de 60 degrés de la X-Bolt 2 en comparaison avec le verrou d’une action Remington.

L’auteur, Christian de Beaumont a superposé les images d’une de ses carabines Remington et de la Browning X-Bolt Speed 2, les deux, ayant le verrou ouvert. Il y a installé la même lunette de visée de 56mm afin de bien démontrer l’avantage d’un verrou ayant une course rotative de 60 degrés.
Caractéristiques de la série X-Bolt 2
Maintenant, prenons le temps de nous intéresser aux éléments spécifiques à la gamme X-Bolt2 :
- L’action a été améliorée par l’ajout de matériel à la carcasse (boîte de culasse) ce qui permet un meilleur soutien au verrou et favorise une course de celui-ci encore plus fluide que le modèle X-Bolt d’origine;
- L’action est encastrée (bedded) et dotée de deux piliers en polymère qui permettent un appui précis sous la boîte de culasse au niveau des vis arrières du mécanisme et avant du tenon de recul, ce qui contribue à rendre le canon véritablement flottant;
- La crosse est munie du tout nouveau coussinet de recul (recoil pad) Inflex d’une épaisseur de 1,5 po. Celui-ci favorise une dispersion efficace de l’énergie dans un axe favorable en éloignant lors du recul le busc de votre joue;
- Les X-Bolt 2 sont munies de la nouvelle détente ajustable DLX qui peut être ajustée de 5 livres à 3 livres. Browning annonce que la carabine est livrée préajustée à 3 livres et demie et ce fut le cas de celle que j’ai testée.
Quelques améliorations de la X-Bolt 2 Speed : détente franche, action encastrée plus robuste et fluide, Coussinet de recul Inflex de 1,5 po.
Spécificités du modèle Speed
L’un des éléments les plus remarquables de cette arme est sans aucun doute la toute nouvelle crosse Varitech qui est offerte dans le camouflage OVIX de Browning. Cette cosse comporte un système d’ajustements sur plusieurs axes qui vous permettra d’adapter facilement la configuration de l’arme tant à votre physionomie qu’à vos préférences en plus de présenter des insertions adhérentes aux principaux points de prise. Sur le plan de la physionomie, les principaux ajustements à souligner sont la longueur de la crosse et la hauteur de l’arrête du busc communément appelés appui joue (cheek Piece) :
- La longueur de la crosse peut être ajustée par l’ajout ou le retrait d’intercalaires (spacer) d’une épaisseur d’un quart de pouce qui sont dissimulés à l’intérieur de la crosse. Cela permettra d’ajuster avec précision la distance de l’épaule à la détente « Length of pull » de 13.125 à 14.125 pouces. L’arme est livrée avec un ajustement à 13.625 pouces.
- Un autre incontournable est le système intégré à la crosse qui permet d’ajuster la hauteur de l’appui joue ou busc. Celui-ci dispose d’un ajustement vertical de la crête de l’appui joue (Cheek Piece) permettant un alignement précis de votre œil avec les plus grosses lunettes de visée. Notons que lors des essais, j’ai utilisé une lunette de visée dotée d’une lentille de 56 mm et malgré cela, il me restait encore suffisamment d’espace d’ajustement pour prendre une lentille plus imposante.
Ajustement de la longueur de la crosse et de l’appui joue sur une Browning X-Bolt 2 Speed.
Sur le plan des préférences :
- La poignée de la crosse peut être remplacée par une poignée (de type compétition) plus verticale particulièrement appréciée des tireurs qui préconisent la position assise et couchée. Fait intéressant, l’ensemble des mécanismes d’ajustement sont invisibles à l’œil préservant ainsi totalement l’aspect esthétique.
Finalement, elle est disponible dans de nombreux calibres intéressants dont de vieux routiers ayant longuement fait leur preuve, mais également dans les plus nouveaux dont les calibres PRC.
Le canon au contour Sporter cannelé est doté d’un ratio de rayages du canon aussi appelé taux de rotation (twist rate) de 1-10 pour le calibre .300 Win. Mag. Il est également équipé d’un frein de bouche de type radial amovible qui permet de diminuer significativement le recul. J’ai grandement apprécié cet aspect sur l’arme testée dans un de mes calibres préférés soit le vénérable .300 Winchester Magnum. Autre élément positif à souligner, l’arme vient avec un embout protecteur de filet (cap), ce qui est fort utile pour ceux qui, comme moi, préfèrent le retirer lors de la chasse. Cela permet notamment de réduire la longueur de l’arme d’un peu plus d’un pouce et demi.
Browning annonce un poids de 7 livres et deux onces pour ce modèle dans le calibre 300 Win. et c’est exactement ce que j’ai obtenu





Qu'en dit le milieu
Il n’est pas difficile de trouver des opinions sur la X-Bolt 2 sur les réseaux sociaux, en effet plusieurs grands magazines américains et leurs chroniqueurs ont eu l’occasion de mettre à l’épreuve cette nouvelle arme. Elle figure également en tête d’affiche de l’édition de juillet-août 2024 du prestigieux magazine de tir américain Rifle Shootter. Trois principaux éléments à retenir de l’ensemble de ces évaluations :
– Pour Brad Fitzpatrick du Rifle Shooter, la très grande précision et la qualité de cette carabine ne font aucun doute. En effet cette carabine est l’une des armes de production les plus précises qu’il ait testées surpassant même des armes beaucoup plus dispendieuses : « The X-Bolt 2 Speed is an extremely accurate rifle. In fact, it’s one of the best factory rifles I’ve tested and beats guns that cost hundreds or even thousands more. »
– Pour Richard Mann du Field & Stream, la X-Bolt est une excellente carabine de chasse, toutefois, la X-Bolt 2 est significativement supérieure: « The X-Bolt is an excellent hunting rifle –but the X-Bolt 2 is significantly better. »
– Pour Jace Bauserman de PETTERSEN’S Hunting, cette carabine a non seulement rencontré toutes ses attentes mais les a dépassées : « This rifle met and exceeded all my expectations ».

AU BANC DE TIR
Je suis avant tout un chasseur et je ne crois absolument pas être un tireur né. C’est donc avec une certaine nervosité et beaucoup d’humilité que je me suis installé au banc de tir. À tort ou à raison, il me semblait que les bourrasques de vent de 20 km/h et la température chaude et humide de 26 degrés Celsius n’étaient pas si favorables à cette opération. Mon souci était de rendre justice à cette arme. Afin de m’habituer à celle-ci, j’ai fait feux de nombreuses fois avec diverses vieilles munitions en ma possession avant d’entreprendre quelques groupes de trois balles en alternant les nouvelles munitions. La détente est très franche et ne présente absolument aucun jeu superflu, bien que je l’ai beaucoup aimée, j’ai dû m’y habituer. Les premiers groupes ne donnaient pas les résultats espérés. Si je faisais l’acquisition de cette arme, je profiterais au maximum de l’ajustement de celle-ci qui peut être réduit jusqu’à 3 lb.
Il est important de se procurer et de faire l’essai de plusieurs types de munitions lorsqu’on fait l’achat d’une nouvelle arme.
Le protocole
La journée progressait rapidement en après-midi, je repris le tir. Cette fois j’étais capable de bien anticiper cette détente. J’ai donc entrepris le protocole de tirs qui consiste à tirer trois groupes de de trois balles consécutives par type de munitions à une distance exacte de 100,5 verges entre la cible à la bouche du canon avec les modèles de munitions qui me paraissaient avoir le meilleur potentiel parmi les cinq boites de balles en ma possession. Wow, quelle ne fut pas ma surprise de voir deux groupes de trois balles consécutives fournir des groupes légèrement inférieurs à 0,5 pouce. Le meilleur groupement fut le dernier de la journée avec un incroyable 0,3915 pouce. Voyez la vidéo suivante pour en apprendre un peu plus sur la séance de tirs et les munitions utilisées.
Munitions utilisées et groupements lors des tests de tir de la Browning X-Bolt 2 Speed.
Browning X-Bolt 2 Speed 2024 .300 win.mag.
Munition | Nombre de grains | Vitesse moyenne au canon | Écart moyen vitesse | Groupement moyen en pouce |
---|---|---|---|---|
FEDERAL PREMIUM Berger Hybrid Hunter | 185 | 2992,46 | 10,96 | 0,64 |
BARNES VOR-TX TTSX BT | 180 | 3026,74 | 21,16 | 0,69 |
Sample #HORNADY ELD MATCH | 195 | 2939,80 | 14,64 | 1,09 |
Les résultats ci-dessus illustrent le groupement moyen de trois groupes successifs des trois balles. Les vitesses indiquées représentent la vitesse moyenne de tir obtenue avec le Chronographe GARMIN XERO C1 PRO pour 9 tirs. La lunette de visée utilisée était une Nightforce NXS 3.5-15 x 56 MM ajustée pratiquement à la valeur de grossissement maximale. La température ambiante était de 26 degrés Celsius à une altitude de 375 pieds (114.36 M).
ÉLÉMENTS D'AMÉLIORATION
Bien que cela ne change en rien à mon avis à la précision de l’arme puisque le canon est complétement flottant, le fût pourrait être légèrement renforcé à mon avis afin d’y ajouter un peu de rigidité. Évidemment, cela se ferait inévitablement au dépend du poids ou de coût me direz-vous!
L’un des seuls points d’amélioration mentionnés dans la littérature concerne le type de filet utilisé pour fixer le frein de bouche qui en raison du contour du canon ne se retrouve pas parmi ceux que l’on utilise le plus fréquemment. Cet élément aura peu d’influence pour les chasseurs québécois qui ne remplacent que très rarement leur frein de bouche. Dans tous les cas, les autres équipements visant à limiter le recul ou le son (supressor) sont interdits chez-nous.
Conclusion
Browning en aura fait du chemin depuis la A-Bolt qu’il avait complétement réinventée en 2018 avec l’introduction de la surprenante X-Bolt. Le manufacturier poursuit en innovation en s’inscrivant cette fois un peu plus dans la continuité. Il s’appuie sur le meilleur de son produit tout en le modernisant et l’améliorant de façon considérable.
La Browning X-Bolt 2 Speed que j’ai eue en main est une arme moderne bien conçue sur le plan esthétique mais surtout, une arme de qualité capable de délivrer une très grande précision. Elle regroupe un amalgame de caractéristiques qui s’inspirent des tendances actuelles et qui en font une option de premier plan dans sa catégorie, voir même plus. Au moment d’écrire ces lignes, elle se vend plus ou moins 1800$ canadiens plus taxes. Si pour certains la X-Bolt était le meilleur qui soit, je peux vous confirmer, que le meilleur a été amélioré! Vivement la X-Bolt 2!
Pour en apprendre plus sur cette arme svp visitez :
Le site français de Browning Canada https://www.browning.com/news/canada/francais.html
Le site de Browning pour l’Amérique du Nord https://www.browning.com/
Pour en apprendre plus sur le chronographe Garmin Xero C1 Pro :
Le site français de Garmin Canada https://support.garmin.com/fr-CA/