CHRONIQUE
100% TROPHÉES


Par ANDRÉ BEAUDRY*
*L’auteur est mesureur officiel pour
B&C, P&Y et NBBC
Raynald Groleau avec un magnifique caribou récolté à l’arc.
En 2002, après avoir contacté Jack Reneau alors directeur du club des records Boone and Crockett pour lui annoncer mon intention de partir une branche du club ici au Québec, ce dernier m’a parlé d’un certain Raynald Groleau qui avait le même but soit de former des mesureurs afin de mesurer nos grands gibiers québécois ici en français pour pouvoir enfin se comparer au reste de l’Amérique du Nord. Après plus de 4 ans de travaux à traduire les textes des fiches et du manuel de mesurage, Trophée-Québec est né. Au fils de nos rencontres, j’ai appris à connaître l’homme, un gars généreux de son temps, passionné, minutieux, perfectionniste et professionnel mais surtout le chasseur émérite qu’il est.
Au cours de toutes ces années, j’ai eu la chance de rencontrer de très bons chasseurs qui, une fois dans leur vie, ont eu l’opportunité d’être à la bonne place au bon moment pour la récolte d’un gibier trophée. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer quelques chasseurs qui, comme Raynald, sont disciplinés, rigoureux, connaissant autant leur territoire que le gibier convoité lui-même ce qui nous donne l’impression qu’ils semblent être toujours à la bonne place année après année. Je dois dire que dans cette deuxième catégorie il y a très peu d’individus.
Raynald a fait beaucoup pour les chasseurs au Québec : co-fondateur de Trophée-Québec, mesureur et formateur. Ces derniers ont la chance d’avoir un individu comme lui pour les représenter et mettre en valeur leurs trophées. On lui doit beaucoup. Il est aussi reconnu aux É.-U. pour avoir mesuré l’orignal légendaire de l’ancien président Théodore Roosevelt. Cependant, ce sont ses exploits comme chasseur qui me font réaliser à quel point il est exceptionnel.
Au fils des ans, j’ai aussi eu le bonheur de mesurer plusieurs grands gibiers récoltés par Raynald dont la très grande majorité l’ont été à l’arc. Raynald est létal avec un arc dans les mains. J’ai toujours été impressionné par le fait qu’il ait récolté un cerf mature à l’arc à la chasse fine, un exploit que très peu de chasseurs peuvent accomplir. Je vous dresse une liste de ses récoltes. Tout d’abord, Raynald a 17 entrées dans Trophée-Québec. Oui 17 entrées soit 1 cerf du continent qui fait aussi Pope and Young, 7 cerfs de l’île d’Anticosti, 8 ours dont 6 font le Pope and Young et un qui fait Boone and Crockett et un orignal qui fait aussi Pope and Young. Au total Raynald a 17 entrées dans Trophée-Québec, 10 entrées dans Pope and Young soit 8 pour le Québec plus un cougar et une antilope d’Amérique récoltés hors Québec et finalement 2 entrées dans Boone and Crockett soit un ours noir et son cougar. Peu de gens peuvent réaliser les sacrifices qu’il s’impose que ce soit physiques autant que monétaires. Il est aussi un des deux seuls Québécois à avoir réussi l’exploit de réaliser un Super 10 Nord-Américain (dix espèces de gibiers différents). Voir la chronique du mois de novembre 2023 pour plus de détails.
Si vous avez l’occasion de le rencontrer, le personnage est si humble qu’il ne se vantera jamais de ses exploits. En réalité il fait autant de bruit dans la vie qu’il en fait en forêt, c’est-à-dire très peu. J’ai l’opportunité de côtoyer Ray sur une base régulière, mais les grands gibiers qu’ils rencontrent en forêt ne peuvent en dire autant. Il est très discret et je peux vous dire après toutes ces années que les seules traces qu’il laisse de sa présence sont dans les différents livres de records Nord-Américains, et c’est loin d’être terminé. En ce qui me concerne je considère Raynald comme l’un des meilleurs archers au Québec et il est ce que j’appelle l’ultime prédateur.

Raynald lors d’une chasse à la chèvre de Montagne. Pour l’auteur Raynald est rien de moins que l’ultime prédateur…
Vous avez des questions concernant le mesurage de trophées (orignal, chevreuil, ours, caribou)?
Écrivez-moi à : beaudrybuck@hotmail.com et je me ferai un plaisir d’y répondre dans une prochaine édition.