logo_100_chasse_peche.png

Édition août 2024

CHRONIQUE

100% SCULPTURE
SUR PANACHE

Texte et photos
Samuel Côté

L’ours et la ruche dans
un panache

Ce que j’aime par-dessus tout dans mon métier c’est la possibilité de créer des pièces toutes aussi uniques les unes que les autres. J’essaie de rester autant que possible dans le thème animalier car c’est vraiment ce qui m’allume, qui me passionne. Bien que j’adore créer des pièces avec des cervidés comme l’orignal ou le chevreuil, pour cette sculpture-ci j’ai décidé de sortir un peu de ma zone de confort et de m’en aller vers le portrait d’un animal de la famille des ursidés: l’ours noir.

Au mois de mars dernier, j’ai eu la chance de me rendre au Toronto Sportsmen’s Show en Ontario pour y présenter quelques pièces. Mes gros «vendeurs» sont souvent les sculptures avec des orignaux et des chevreuils mais j’ai eu l’idée d’amener quelque chose d’unique avec comme sujet principal un bel ours. C’est donc sur cet élan (sans faire de jeu de mots) que j’ai débuté cette petite sculpture que je suis très fier de vous présenter aujourd’hui.

A
Ajoutez le texte de votre infobulle ici
B
Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Début de la sculpture avec le croquis au crayon (A) et le résultat final sans les couleurs (B).

L’ours est un animal relativement complexe à créer en bas-relief par l’épaisseur de sa fourrure et sa structure morphologique qui ne ressemble en rien à mes habituelles bêtes à panaches.

Ce fut donc tout un défi à réaliser, et j’ai décidé de lui faire un portrait avec la gueule légèrement entre-ouverte afin de lui donner un aspect plus naturel et donner un peu de mouvement à la pièce. Le travail de peinture fut également très plaisant à réaliser bien que relativement simple vu la couleur noire assez uniforme de la bête.

Pour terminer, j’ai une connaissance qui m’a gracieusement offert un morceau de véritable rayon de miel séché que j’ai collé à la base en bois et sur lequel j’ai ajouté quelques bavures d’époxy pour imiter l’aspect d’un miel liquide et collant. Bonne idée n’est-ce pas ?

Ce fut donc un plaisir de réaliser cet ours dans un panache d’orignal, après près de 6 ans sans en avoir fait dans un panache (j’exclus ici les manches de couteaux). Parlant de couteau, j’ai très hâte de vous présenter dans ma prochaine chronique une pièce absolument unique et très détaillée que j’ai eu la chance de faire récemment sur un manche de l’un de ceux-ci.

L’œuvre finale

  • Année de création : L’ours et la ruche-2024
  • Dimensions : 19 po x 19 po
  • Nombre d’heures approximatives : environ 70
  • Type de panache et essence de bois : ½ panache d’orignal,
    plaque en bois d’érable coti

Si vous avez aimé cette sculpture et désirez suivre la progression de mes prochaines pièces, rendez-vous sur ma page
Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving

ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com

Retour en haut