CHRONIQUE
100% PÊCHE



Par
Richard Monfette
DORÉ : 10 conseils
pour tirer le maximum des périodes d’activité
Dans cette chronique, il est question de pêcher quand les poissons sont actifs. Mais un pêcheur qui ne réalise que quelques sorties par année a bien peu de chance de tomber au bon moment. Voici donc quelques conseils pour augmenter votre succès et pêcher quand les poissons sont coopératifs.
1
Pêchez durant la meilleure période
Lorsque c’est possible, faites coordonner vos sorties de pêche avec les meilleures périodes de pêche du doré. Celles-ci varient bien sûr d’une année à l’autre, mais généralement le mois de juin jusqu’au début de juillet est particulièrement propice pour prendre facilement du doré à faible ou moyenne profondeur. Cela ne signifie pas qu’il n’existe pas d’autres très bonnes périodes, mais habituellement les périodes d’activité seront alors moins intenses et plus sporadiques.
2
Profitez de la stabilité
Soyez à l’affût du beau temps; plusieurs jours de température stable et chaude sont souvent très propices à ce que les dorés soient actifs.
3
Profitez du vent

Par temps calme, un vent qui se lève du sud ou de l’ouest favorise le brassage du fond du plan d’eau, ce qui soulève de la nourriture et stimule les petits poissons à se nourrir. Les plus gros poissons se mettent alors à chasser les plus petits et la pêche devient bien meilleure.
4
Début, milieu et fin de journée
Par temps calme et ensoleillé ciblez les débuts et fins de journée et les milieux de journée par temps venteux.
5
Juste avant le mauvais temps

La période avant l’arrivée d’un front ou d’un orage déclenche souvent l’activité des dorés. Tout en faisant preuve de prudence, il est souvent intéressant de profiter des derniers moments avant le début du mauvais temps.
6
Vive la pluie
Si la pluie se met de la partie sans que le vent ne devienne une menace, enfilez votre imperméable et continuez à pêcher. Les poissons seront autant sinon plus actifs sous la pluie, en raison du temps sombre, et les nombreux pêcheurs ayant eu peur de se faire mouiller vous laisseront un lac pratiquement pour vous seul.
7
Aller voir ailleurs

Quand ça mord abondamment, on pense rarement à aller voir ailleurs. On se dit que ce serait stupide de perdre du temps à changer de place alors que les dorés sont en feu. Mais il ne faudrait pas oublier que lorsque les dorés s’activent, ils le font bien souvent partout en même temps dans le plan d’eau. Si vous avez déjà plusieurs beaux dorés de capturés, il s’agit du meilleur moment pour aller prospecter d’autres secteurs moins connus et y découvrir de nouveaux sites de pêche productifs. Bien des pêcheurs font l’erreur de chercher des coins productifs quand ça mord peu, et c’est la même chose à l’égard des nouveaux leurres. Mieux vaut les essayer quand ça mord!
8
Pêcher au bon endroit

Avant même de commencer à pêcher, il faut trouver les endroits où les dorés risquent d’être les plus abondants selon la saison. Ça peut sembler simple, mais beaucoup de pêcheurs ne prennent pas le temps de bien analyser un lac avant de s’y aventurer. Si des cartes bathymétriques sont disponibles, elles permettent de trouver rapidement les fosses et surtout les haut-fonds productifs. Sinon, une simple carte topographique peut aussi donner des indices révélateurs puisque souvent le relief du terrain entourant un lac ou une rivière se prolonge dans l’eau.
Et il ne faudrait pas oublier aussi les nouvelles technologies comme le Quick Draw Countour de Garmin qui permet carrément de créer la bathymétrie d’un lac ou encore d’améliorer celle déjà existante. Certains pêcheurs prennent même quelques heures pour créer la carte d’un nouveau lac et découvrir toutes les structures intéressantes avant de commencer à pêcher. Un temps drôlement bien investi…
9
Suivre le banc
Pour bien tirer profit d’un banc de dorés en période d’alimentation, il faut utiliser le bon leurre à la bonne vitesse avec la bonne technique, mais également être en mesure de suivre ses déplacements. Souvent, on pense que les poissons ont cessé de mordre alors qu’ils ont simplement changé de place. Si l’action cesse, lancez vos leurres à bonne distance en couvrant bien toutes les directions, tout en vous déplaçant. À ce chapitre, un moteur électrique sur la proue pouvant se diriger avec une manette ou encore avec conduite au pied pour libérer les mains sera bien pratique. Trois fois sur quatre, vous retrouverez le banc et recommencerez à prendre du doré.
10
Vive le plastique

Quand ça mord, le premier conseil que je donnerais à quelqu’un qui veut prendre plus de poissons que son partenaire très compétitif serait de laisser tomber les appâts naturels. De nombreux leurres artificiels sont maintenant tellement performants que l’emploi de ver ou de sangsue est devenu superflu. Plusieurs seront bien sûr incrédules, mais c’est pourtant vrai. En fait, quand ça mord, le pêcheur qui utilise le bon leurre artificiel va souvent attraper plus de poissons simplement parce qu’il ne perd pas de temps à remplacer son ver ou replacer sa sangsue après chaque prise. Mais attention, car on parle ici de situations où les dorés sont en chasse. Lorsque la pêche est difficile ce sera souvent une autre histoire et les appâts naturels seront alors un atout de taille dans l’arsenal du pêcheur de doré.