

CHRONIQUE
100% PASSIONNÉE
Une pêche surprenante
Le bar rayé est l’un de mes poissons préférés à pêcher. Ils sont très combatifs et même les plus petits vous en donne pour votre argent. Quand je pense bar rayé, je pense Gaspésie bien sûr. J’ai la chance d’avoir un pied à terre avec ma famille dans la région de Matane, alors c’est un coin de pays que je visite assez régulièrement.
Un énorme bar de 102 cm capturé par l’auteure lors d’un périple de pêche récent en Gaspésie.
Le printemps et le début de l’été sont souvent de bons moments de pêche, mais la région est parfois tellement achalandée que c’est plus difficile d’y trouver quiétude et petit coin tranquille. C’est pourquoi j’apprécie y aller en août et septembre. La température de l’eau est bonne pour la pêche, il y a souvent eu quelques bonnes tempêtes ou grands vents qui font s’accumuler la nourriture dans les barachois et la plupart des gens sont de retour au travail, bref toutes les conditions sont parfaites. Si j’avais un conseil à vous donner, c’est de vous apporter plusieurs paires de bas de rechange, ainsi que des bons vêtements chauds et imperméables. Malgré une grosse pluie, si la marée est bonne, on fonce!
Il faut beaucoup s’adapter et choisir ses moments et endroits de pêche. Un secteur peut être excellent à marée basse mais inaccessible à marée haute ou vice versa. L’heure de la marée haute/basse a beaucoup d’incidence aussi. C’est un cycle mais parfois les bonnes marées sont le soir ou la nuit alors il faudra vous lever aux petites heures ou passer une partie de nuit blanche mais je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle. La dernière fois où j’y suis allée, comme on le voit sur les photos, je vous confirme qu’il avait mouillé sur un méchant temps, mais la pêche!! La pêche a été INCROYABLE. Un poisson à chaque lancé et pas du menu fretin. Des beaux gros bars rayés comme tout pêcheur rêve d’avoir au bout de sa canne. Mon plus gros de cette soirée-là a été un monstre de 102 cm, et s’en est suivi quelques autres beaux spécimens, mais comme je disais plus tôt, ils sont tellement combatifs et agressifs que chaque poisson est un plaisir à prendre. Chaque voyage est différent mais celui-ci à été mémorable. Un moulinet de cassé, les doigts bien écorchés, beaucoup de fou rire, de beaux moments et des poissons à nous en faire rêver jusqu’à l’année prochaine.
Un énorme bar de 102 cm capturé par l’auteure lors d’un périple de pêche récent en Gaspésie.
Je vous l’avoue je ne pouvais pas attendre toute l’année pour revivre ça et j’y suis retournée en allant finaliser mes préparatifs de chasse à l’orignal. Moins de gros poissons, mais les bars étaient au rendez-vous. J’ai eu la chance de voir un phoque de très près à plusieurs reprises cette nuit-là. Petite touche d’humour, il est 23 heures, il fait noir, j’ai ma petite lampe frontale et je pêche seule au bord de l’embouchure du barachois. Un poisson, deux poissons et soudainement plus rien. Il me semblait avoir vu quelques choses dans l’eau, mais en ayant vu beaucoup de film d’horreur, on s’imagine rapidement de drôles de choses. Il ne faut pas être parano non plus. C’est alors, qu’à un mètre ou deux devant moi dans l’eau, immerge une grosse masse noire! J’ai constaté rapidement par la suite que c’était le petit phoque que je voyais plus tôt en journée, mais je vous laisse imaginer ma réaction à ce moment! Maintenant je trouve ça très drôle mais je vous jure que pendant deux secondes, j’imaginais l’abominable homme du barachois sortir de l’eau.
Sur une touche un peu plus sérieuse, chaque pêche est différente. Je me déplace entre les mêmes 8-9 endroits mais jamais je ne pourrais dire que cette pêche est routinière. Le paysage est toujours différent et souvent à couper le souffle. Le paysage de la Baie des Chaleurs est exceptionnel et juste pour cela ça vaut la peine de venir visiter la région et en plus vous pouvez combiner avec une super pêche au bar rayé. Pour les novices, il y a des guides qui peuvent vous amener en bateau ou sinon il y a énormément de pêcheurs sur les berges et à qui ça fera sûrement plaisir de vous expliquer comment faire.
Sachez que c’est une pêche qui peut s’avérer dangereuse. Elle est pratiquée dans des endroits et moments ou le courant est parfois extrêmement élevé et un accident peut très vite se produire. J’évite particulièrement les bottes pantalons (waders) ou si j’en porte je m’assure de ne pas trop m’approcher du courant. Les vagues sont parfois traitres et ne pardonnent pas. De plus, les bars rayés voient très bien sous l’eau et ce sont d’excellents prédateurs. En vous approchant trop près d’eux dans l’eau vous les faites parfois s’éloigner. On s’adapte, on prend un leurre plus lourd, on tire plus ou moins loin selon la situation. Avec le courant, il faut savoir anticiper où le leurre ira. À titre d’exemple, à Chandler le courant est super fort et votre leurre sera ramené rapidement sur la berge. Il faut donc décaler le lancer, pour que lorsque vous allez ramener votre leurre avec le courant il passe directement dans le hot spot. Le bar rayé c’est ça, souvent en banc et lorsque vous êtes au bon endroit vous le savez. Un pied pas assez loin ou un pied plus loin et il n’y plus rien!
J’adore la pêche au bar rayé, car c’est vraiment comme de la chasse. On ne fait pas juste pêcher, on prospecte, on suit les frénésies dans l’eau, les endroits où il y a énormément d’action des oiseaux plongeurs comme le fou de Bassan, les embouchures de rivières ici et là! On en a fait des endroits au fils des ans.
Je le redis c’est loin d’être une pêche routinière. Même avec les enfants c’est une pêche amusante. Quand le poisson est là et réceptif, il mord sur à peu près n’importe quel leurre de n’importe quel coloris, mais c’est beaucoup plus fréquent pendant le début de la période estivale (les environs de la fête de la Saint-Jean-Baptiste). Par la suite, il faut parfois le travailler un peu plus et les conditions sont souvent plus difficiles. Faire plusieurs endroits et apprendre à reconnaitre les signes mentionnés plus haut vous aideront à connaître le succès. J’espère vous avoir donné envie d’aller essayer cette pêche magnifique. Pour ma part j’y retourne c’est certain.

L’auteure sur une des magnifiques plages de la Gaspésie en quête de bars rayés en fin de journée.