logo_100_chasse_peche.png

Édition août 2024

100%
QUESTIONS ET OPINIONS

Cette page est réservée aux lecteurs qui désirent poser des questions aux experts de 100% CHASSE PÊCHE ou encore émettre leur opinion concernant tous genres de sujets reliés aux grands domaines de la chasse, de la pêche ou du piégeage. Envoyez-nous vos questions ou opinion.

OPINION

Une réglementation à revoir

Récemment un de mes amis a reçu une contravention des agents de protection de la faune pour avoir capturé plus de poissons que la limite permise. Il se trouvait sur un petit lac à truite et en sortant il est surpris de constater que deux agents l’attendent lui et son père. Aussitôt un des agents se dirige vers mon ami et lui dit qu’il a dépassé la limite de prise autorisée. Sans attendre il lui dit que c’est faux et il l’invite à compter les truites en lui assurant que ça glacière comporte bien les 14 poissons légaux (7 par pêcheur à cet endroit). L’agent lui réplique qu’il n’a pas besoin de compter car il a vu mon ami prendre 8 truites et son père seulement 6… Mon ami regarde l’agent et lui dit : « tu n’es pas sérieux… ». La seule réponse de l’agent consiste à lui remettre une contravention…

Franchement. Qui n’a jamais pris quelques poissons de plus que son partenaire pour compléter la limite? La réalité c’est que pratiquement tous les pêcheurs agissent de cette manière. Pourquoi les responsables ne changent-ils pas ce règlement inutile qui ne fait qu’ouvrir la porte aux agents pour donner des amendes ridicules. Une limite pour l’embarcation serait beaucoup plus intelligente et éviterait ce genre de situation stupide qui ne fait que brimer les pêcheurs qui ne sont pas de mauvaise foi. C’est mon avis.

P. Racette

QUESTION

Ouverture de la pêche au bar rayé dans le fleuve

Je pêche dans le fleuve Saint-Laurent dans le secteur du lac Saint-Pierre et nous prenons maintenant une quantité incroyable de bar rayé en pêchant le doré. Comme ce poisson semble avoir atteint une quantité suffisante pour le pêcher, pourquoi les responsables de cette espèce n’ouvrent-t-ils pas une saison pour que les pêcheurs puissent enfin bénéficier de ce beau poisson. Si les responsables sont frileux, qu’ils commencent par permettre de courtes saisons et de faibles limites de prises quitte à les augmenter graduellement par la suite. Au moins on pourra enfin déguster ce poisson qui serait semble-t-il délicieux.

S. René

RÉPONSE

Ce qu’il faut savoir pour débuter c’est que ce ne sont pas les biologistes provinciaux qui sont en désaccord avec l’ouverture de la pêche au bar rayé, mais bien des fonctionnaires fédéraux via le COSEPAC  (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) qui tardent (pour des raisons plutôt obscures) à enlever le bar rayé de la liste des espèces en péril. Cet entêtement incompréhensible du fédéral prive les pêcheurs québécois d’une espèce à fort potentiel récréatif et culinaire.

Comme mentionné dans l’article de la FédéCP de l’édition d’avril, « face à cette contradiction, la FédéCP et d’autres organisations telles que la Fédération des pourvoiries du Québec et la Fédération québécoise pour le saumon atlantique ont lancé une pétition exhortant le gouvernement fédéral à réévaluer et à mettre à jour le statut de protection du bar rayé. Cette démarche vise non seulement à ouvrir la voie à la pêche sportive, mais aussi à démontrer qu’il est possible de pêcher une espèce en établissant des modalités assurant sa préservation et sa pérennité. »

La pétition de 6000 noms a d’ailleurs été déposée le 12 juin dernier à la chambre des communes à Ottawa. En espérant que cette démarche forcera la main aux décideurs fédéraux.

R.M.

QUESTION

Port du dossard

Je suis un nouveau chasseur et j’ai un questionnement concernant le port du dossard. L’an dernier, lors d’une chasse à l’orignal à l’arme à feu, mon guide enlevait son dossard lorsque nous entrions en forêt. Il m’assurait que puisqu’il ne portait pas d’arme à feu avec lui il pouvait circuler sans dossard. Toutefois certains chasseurs de ma connaissance m’ont assuré que ce n’était pas légal. Qu’en est-il vraiment?

F. Beauregard

RÉPONSE

Voici ce qu’on retrouve sur le site du ministère à ce sujet :

Port obligatoire du dossard de chasse

• Pendant votre activité de chasse, vous devez porter un dossard, tout comme le guide ou quiconque d’autre vous accompagne.

• Vous devez également vous assurer que vous portez ce vêtement de sorte que soit visible, en tout temps et de tout angle, une surface unie de couleur orangée fluorescente d’au moins 2 580 centimètres carrés (400 pouces carrés) s’étalant sur le dos, les épaules et la poitrine. Vous devez vous assurer de respecter cette notion de visibilité même lorsque vous portez un sac à dos.

Il est donc très clair que tous ceux qui accompagnent un chasseur armé d’une arme à feu doivent porter le dossard orangé.

Retour en haut